Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 18:43
Légèreté

La légèreté, elle est partout, dans l'insolente fraîcheur des pluies d'été, sur les ailes d'un livre abandonné au bas d'un lit, dans la rumeur des cloches d'un monastère à l'heure des offices, une rumeur enfantine et vibrante, dans un prénom mille et mille fois murmuré comme on mâche un brin d'herbe, dans la fée d'une lumière au détour d'un virage sur les routes serpentines du Jura, dans la pauvreté tâtonnante des sonates de Schubert, dans la cérémonie de fermer lentement les volets le soir, dans une fine touche de bleu, bleu pale, bleu-violet, sur les paupières d'un nouveau-né, dans la douceur d'ouvrir une lettre inattendue, en différant une seconde l'instant de lire, dans le bruit des châtaignes explosant au sol et dans la maladresse d'un chien glissant sur un étang gelé, j'arrête là, la légèreté, vous voyez bien, elle est partout donnée. Et si en même temps elle est rare, d'une rareté incroyable, c'est qu'il nous manque l'art de recevoir, simplement recevoir ce qui nous est partout donné.

Christian Bobin, La folle allure

Partager cet article

Repost 0
Published by Naline
commenter cet article

commentaires

mimik 25/07/2015 14:50

Bobin, je ne m'en lasse pas...

fifi 25/07/2015 09:52

Un petit vent de fraîcheur nous rend tout léger ce matin après une bonne pluie nocturne
Bonne fin de semaine, Naline !

Marie Minoza 24/07/2015 10:08

C'est vrai
"'il nous manque l'art de recevoir, simplement recevoir ce qui nous est partout donné."

Martine 24/07/2015 09:21

Et le voilà copier dans mon petit carnet noir ce merveilleux texte de Bobin qui rend la vie soudain si légère en ce matin ensoleillé, belle journée chère Naline, quel beau début de 8ème année de blog!

ANNE 24/07/2015 08:49

J'ai tellement dit que j'aimais Bobin, surtout celui de ces livres-là (moins les tout-derniers) que je ne le redirai pas! L'homme a des semelles de plomb et le coeur lourd, alors que si on regarde le petit matin dans un jardin, il faut des ailes pour survoler cette simple beauté, il faut s'élever, savoir le faire, oser le faire...............

  • : Le blog de Naline
  • Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories