Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 16:48
Devoir

(...) Nous ne pouvons pas la comprendre (la haine nazie) ; mais nous pouvons et nous devons comprendre d'où elle est issue, et nous tenir sur nos gardes. Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire, parce que ce qui est arrivé peut recommencer, les consciences peuvent à nouveau être déviées et obscurcies : les nôtres aussi.
C'est pourquoi nous avons tous les devoir de méditer sur ce qui s'est produit. (...) Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux ; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter (...).

Il faut donc nous méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d'autres voies que la raison (...).

Primo Levi, in Si c'est un homme

Partager cet article

Repost 0
Published by Naline
commenter cet article

commentaires

thami 09/08/2016 18:06

En toute chose, sa-voir raison re-garder...
je suis juste de passage à la faveur d'une connexion internet sinon le reste du voyage se déroule sans possibilité d'accès au réseau). Que la lumière soit avec toi!

Bonheur du Jour 05/08/2016 20:38

Quelle force chez cet homme, quelle lucidité - malgré tout ce qu'il a vécu.

  • : Le blog de Naline
  • Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories