Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 19:38

Août 1908. Il y a exactement cent ans deux peintres se retrouvent à Murnau, en Bavière, au sud de Münich : Wassily Kandinsky, et sa compagne Grabriele Münter. Ils sont rejoints par Alexej Jawlensky et Marianne von Werefkin. A l'occasion de ce centenaire, le Schlossmuseum de Murnau organise une superbe rétrospective. A voir jusqu'au 9 novembre pour qui passe dans ce coin là.

Véritables explosions de couleurs, les toiles qui y sont exposées réjouissent l'oeil des visiteurs. Et j'en faisais partie la semaine dernière par une superbe journée ensoleillée. 

Sur la colinne d'en face, la maison dans laquelle Kandinsky et Münter ont vécu est toujours fièrement debout. Transformée aujourd'hui en musée, elle est entourée d'un magnifique jardin fleuri.

"La couleur est donc un moyen d'exercer une influence directe sur l'âme. La couleur est la touche. L'oeil est le marteau. L'âme est le piano aux cordes nombreuses. L'artiste est la main qui, par l'usage convenable de telle ou telle touche, met l'âme humaine en vibration."  explique Kandinsky.... Et mon âme a vibré en découvrant toutes ces toiles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories