Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 17:49

En parlant de la biographie de Zhu Xiao-Mei (La Rivière et son secret), une amie m'a recommandé le livre de François Cheng, Le Dit de Tian-yi, couronné par le prix Fémina 1998 (merci Arlette). Cette oeuvre remarquable est en quelque sorte une fresque romanesque de toute la vie de Tian-yi qui vécut dans une Chine de l'avant-guerre, en plein bouillonnement. Quelques années plus tard, il découvre l'Occident... et une tout autre approche de la vie et une tout autre vision de l'art. De retour en Chine, il veut retrouver deux êtres chers : Yumei et Haolang. Subissant les turbulences de la révolution, il reste habité par la peinture et, en cachette, finit par peindre le portrait de son amie disparue.

"(...) ne pas figer ses traits, ni les emprisonner dans une expression unique. Représenter son visage et son corps de façon si dépouillée, si "laconique", juste l'essentiel mais essentiellement juste, qu'ils restent vivants en leur devenir, laissant affleurer tout ce qui a été vécu et rêvé, s'ouvrant aux souffles qui les portent."  Une belle leçon pour les peintres, en herbe ... ou avertis.

Si vous ne connaissez pas cet ouvrage, je ne vous en dit pas plus. Et je vous invite à découvrir ce magnifique livre qui m'a une nouvelle fois émue.

L'illustration de cet article est une calligraphie de François Cheng, poète, traducteur, essayiste, spécialiste des arts... et membre de l'Académie française.  Cette calligraphie figure sur l'édition du Livre de Poche.

Partager cet article

Repost0

commentaires

De la craie plein les doigts 29/09/2008 22:25

Il y a quelques semaines, je l'ai lu... Ce livre est sublime...
Je ne peux raconter l'émotion ressentie à sa lecture... Avez-vous lu "Passagère du silence " de Fabienne Verdier? Une révélation sur la philosophie et l'art chinois...

Naline 30/09/2008 06:14


Je vois que nous avons les mêmes goûts. J'ai en effet lu "Passagère du silence"... et je l'ai relu deux fois depuis !
Fabienne Verdier donne d'ailleurs une conférence fin octobre à Bruxelles : j'y serai !


  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories