Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 10:13
Je viens de relire, avec autant de plaisir que la première fois, le magnifique roman d'Alice Ferney, que m'a offert Catherine il y a quelques années. Un livre de toute beauté, bien écrit, qui nous amène dans l'univers des gitans. Un univers que je ne connaissais pas du tout.

Un clan de gitans. En marge de la société, de ses règles, de son confort. Une existence rythmée par les naissances et les fêtes. Et un beau jour, une bibliothécaire généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture à ces enfants laissés à eux-mêmes. Par delà le dénuement, la brutalité et la misère, c'est la grâce, la tendresse, l'humanité, la beauté qu'Alice Ferney nous fait découvrir.

"Je crois que la vie a besoin des livres, dit Esther, je crois que la vie ne suffit pas."

"Elle lut comme jamais elle ne l'avait fait, même pour ses garçons : elle lut comme si cela pouvait tout changer."

Toi qui lis ces lignes, si les livres font partie de ta vie et si tu n'avais jamais lu cette oeuvre-ci, tu aimeras certainement. Et toi qui n'a jamais été un rat de bibliothèque, lis ceci, c'est un beau moyen de se réconcilier avec la lecture !
A ne rater sous aucun prétexte.

Partager cet article

Repost0

commentaires

marie, Une Flamande à Perpignan 30/01/2009 20:04

Connaissez-vous aussi le livre du Flamand Yan Yoors, j'en ai parlé ici :http://flaperpi.over-blog.com/article-17590185.html
Si vous ne le trouvez pas ainsi, l'article est dans la rubrique : lectures

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories