Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 19:00

Je viens de terminer une série de deux romans de Chaim Potok :
Je m'appelle Asher Lev suivi par Le don d'Asher Lev. 
Poignants.

Asher est un jeune juif hassidim de Brooklyn, pratiquant, qui respecte son père et sa mère. En bon juif, il porte les signes extérieurs de sa religion.

Mais Asher, c'est aussi un peintre inné. Il dessine comme il respire ; il est irrésistiblement peintre... ce qui dérange manifestement son père et va à l'encontre des préceptes de sa communauté.

Heureusement, le grand Rèbbe le comprend mieux que ses parents et décèle en lui un potentiel. Il lui fait rencontrer le célèbre peintre et sculpteur Jacob Kahn.
Curieux de tout, Asher s'évade dans les musées. Il se met à peindre des nus et des crucifixions... ce que son père ne comprend pas et ne peut accepter.

Confrontation entre fidélité à la tradition et violent besoin d'expression, de création...

Je n'en dirai pas plus... pour vous laisser le suspens de ces livres.
Et je terminerai en citant Chaïm Potok :

"Des millions de gens savent dessiner, mais il y n'y a pas d'art sans un cri jaillissant d'une façon particulière."

Bonne lecture... et un merci tout particulier à Ariane et Dominique qui m'ont fait découvrir ces ouvrages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Et dire que j'ignorais qu'il y avait une suite à Je m'appelle Asher Lev! Je cours en librairie pour découvrir Le don d'Asher lev!
Répondre
S
bonjour, en passant chez Viccha, j'ai découvert ton blog...comme je suis un ange "papivore" je reviendrais pour te "piquer" des idées de lecture..<br /> a bientôt donc
Répondre
N
<br /> Papivore, je le suis aussi... C'est tellement agréable.<br /> A bientôt pour d'autres idées !<br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories