Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 11:32

Il y en a qui hier ont pris un bol d'air,
moi, j'ai pris un grand bol d'art.

Mes pas m'ont menée au Musée des Beaux-Arts, pour découvrir la magnifique exposition Cobra, organisée dans le cadre du 60e anniversaire de ce mouvement créé en 1948 par des artistes de Copenhage, Bruxelles et Amsterdam.

Sur le site de l'expo, une video vous permet d'apercevoir quelques oeuvres et d'en savoir un peu plus sur ce mouvement pictural.

La photo ci-contre est une oeuvre à quatre mains, du belge Dotremont et du danois Asger Jorn, mêlant peinture et écriture.

"Notre expérimentation cherche à laisser s'exprimer la pensée spontanément, hors de tout contrôle de la raison.

Par le moyen de cette spontanéité irrationnelle, nous atteignons la source vitale de l'être.
Notre but est d'échapper au règne de la raison, qui n'a été, qui n'est encore autre chose que le règne idéalisé de la bourgeoisie, pour aboutir au règne de la vie."
Asger Jorn, Discours aux pingouins, Cobra, 1949.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories