Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 20:30

"Nous, on jouait de la musique, lui c'était autre chose. Lui, il jouait... quelque chose qui n'existait pas avant que lui ne se mette à le jouer, okay?, quelque chose qui n'existait nulle part."

Lui, c'est Novecento.
Celui qui est né sur un bateau lors d'une traversée et qui, trente ans plus tard, n'a toujours pas mis pied à terre.
Il passe sa vie à composer une musique toute personnelle.

C'est ce qu'Alessandro Baricco, cet écrivain italien, décrit avec merveille et poésie dans ce monologue intitulé Novecento : pianiste.

Dans la postface de ce petit ouvrage que je viens de relire avec énormément de plaisir Françoise Brun écrit :
"Un certain 'désespoir' traverse peut-être, vif et léger, les livres de Baricco. Mais c'est que la vie humaine est finie, délimitée, quand le monde, lui, est immense, infini, merveilleux et terrible. Et de cette multiplicité infinie du monde, aucun texte jamais, aucune musique, ne poura rendre comptee".

 

A vous qui passez par ici, je vous souhaite un beau moment de lecture ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
c'est un de mes auteurs préférés...
Répondre
A
Lu et relu et rerelu! Magnifique, je confirme!
Répondre
F
Je vais me le procurer au plus vite, car j'adore cet auteur : j'ai lu et relu SOIE de lui, tu connais ?
Répondre
M
Un très beau livre à savourer! Amitié Martine
Répondre

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories