Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 17:26

Premier coup de coeur de ce samedi matin : un lieu empreint de sérénité en plein coeur de Paris, rue de Poissy, le Collège des Bernardins.

 


Librairie, bibliothèque, salle d'expositions ont trouvé place dans cet édifice magnifique qui date du XIIIe siècle et qui a été restauré récemment. Ouvert au public depuis septembre 2008, il accueille des expositions, des concerts. Il se veut "un lieu dédié à l'homme dans toutes ses dimensions : spirituelle, intellectuelle et sensible".
Rien que la sérénité du lieu vaut le détour.

Deuxième coup de coeur : l'expo qui s'y tient jusqu'au 7 juin. Y sont exposés 159 dessins et une peinture de l'artiste contemporain - et poète à ses heures - Gérard Titus-Carmel, intitulés "Suite Grünewald". Inspiré du célèbre retable d'Issenheim peint par Grünewald au 16e siècle, l'artiste nous propose un beau moment d'émotions, une belle méditation sur ces fragments de la crucifixion.



Collages, encres, fusain, aquarelle, pastel, acrylique... Re-créations de cette main, de la tête ou de ces pieds du Christ crucifié. Du regard embué de Marie-Madeleine. Du drapé du vêtement de Jean-Baptiste. Répétitions. Transformations. Evolutions. 
Etrange dialogue au travers des siècles.
Emouvant.

A ne pas rater si vous passez par là !


Partager cet article

Repost0

commentaires

marie claude gosse 31/03/2009 10:14

déja avoir carmel dans son nom,il faut le faire!et titus...lourd lourd.
En tout les cas le travail est beau.
pluie de soleil aujourd'hui,la nature parle haut et fort de résurrection,qu'on se le dise!

Naline 31/03/2009 10:30


Et oui, même météo à Bruxelles aujourd'hui. Cela fait chaud au coeur de voir tant de lumière !
Belle journée !


Sophie 31/03/2009 05:34

Superbe coup de coeur ! merci pour le tuyau !
Belle journée à toi

Naline 31/03/2009 07:39


Belle journée à toi aussi. Elle s'annonce ensoleillée !


  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories