Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 18:11
J'en ai passé, de longs moments,
à contempler le flux et le reflux
de cette masse immense.
Masse presque plane à certains moments,
tant le temps était serein.
Bleu marine, certes.
Mais un bleu qui vire
au gré de la lumière, de la marée, de la position du soleil.
D'un bleu sombre, presque gris,
en passant par toute la gamme des bleus
pour terminer vers le turquoise, alors qu'elle laisse paraître les fonds sableux une fois qu'elle se retire.

J'ai passé de longs moments,
à me faire caresser par les doux rayons du soleil,
et à tourner les pages des nombreux livres que j'avais emmenés. Parmi ceux-ci, un recueil poétique, paru en format de poche chez Gallimard, dont je vous avais déjà parlé iciUne histoire de bleu, de
Jean-Michel Maulpoix, dont voici un extrait :

L'un d'entre nous parfois se tient debout près de la mer.

Il demeure là longtemps, fixant le bleu, immobile et raide comme dans une église, ne sachant rien de ce qui pèse sur ses épaules et le retient, si frêle, médusé par le large. Il se souvient peut-être de ce qui n'a jamais eu lieu. Il traverse à la nage sa propre vie. Il palpe ses contours. Il explore ses lointains. Il laisse en lui se déplier la mer : elle croît à la mesure de son désir, cogne comme un bâton d'aveugle, et le conduit sans hâte là où le ciel a seul le dernier mot, où personne ne peut plus rien dire, où nulle touffe d'herbe, nulle idée ne pousse, où la tête rend un son creux après avoir craché son âme.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
B ... comme Beauté, Béatitudes, ou ce Bleu couleur marine iodée, couleur repos, couleur mer, ressac apaisant et ressourçant...<br /> J'espère que ce temps de repos fut tout cela pour toi, Naline...<br /> Ta photo me fait penser à la Bretagne...<br /> Bon retour, Naline!<br /> Maëlle.
Répondre
N
<br /> En effet, c'est la Bretagne qui m'a offert un repos bien ressourçant !<br /> Belle soirée !<br /> <br /> <br />
F
maulpoix c'est un grand, je l'adore<br /> apparemment les vacances furent délicieuses!<br /> bon retour!
Répondre
N
<br /> C'étaient en effet des vacances délicieuses ! J'en ai pleinement profité.<br /> Bises et bon wee-end !<br /> <br /> <br />
C
le spectacle est permanent !
Répondre
N
<br /> Oui, un spectacle permanent. Et quel spectacle !<br /> Bises et belle soirée !<br /> <br /> <br />
Y
Superbe composition.<br /> Bravo.<br /> Bonne soirée.<br /> Yvon.
Répondre
N
<br /> Merci pour ton passage et pour ton commentaire.<br /> Belle journée !<br /> <br /> <br />
J
bonsoir Naline . oui c'est vrai on peut rester de longs moments a regarder , a écouter et a sentir les flots . bonne soirée . gros bisous . jean-pierre
Répondre
N
<br /> Merci pour ton commentaire et belle journée !<br /> Nadine<br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories