Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 18:28
Oui, me direz-vous, c'est de saison. Et vous avez certainement raison.
Mais ce n'est pas que cela...

De passage, un peu par hasard (mais pas tout à fait) dans un quartier de Bruxelles, rue Gray pour ceux qui connaissent, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir dans ce quartier citadin, un jardin collectif, entre les habitations.

Le large sourire de la personne de permanence m'invita à y entrer.
Il me fit découvrir avec fierté toutes les plantations, tantôt légumes, tantôt fleurs.  Là des plantes médicinales, mais aussi des arbres fruitiers. La récupération d'eaux pluviales, le compost, la cabane en cours de construction avec les jeunes du quartier...

Le début des haricots est une belle association. Environnement, alimentation saine et santé figurent au coeur de leurs priorités. " Faire découvrir et sensibiliser à la nature en ville, (re)donner une connaissance juste du monde végétal par la pratique du jardinage, éduquer à l’environnement, contribuer à faire des habitants des éco-citoyens de la planète sont « naturellement » des objectifs d’un Jardin collectif. "

Chapeau bas pour cette initiative de jardin collectif, dans ce quartier où tout n'est pas gagné d'avance.
Chapeau bas pour ce jeune qui m'y a accueilli avec fierté et qui m'a présenté avec enthousiasme les richesses contenues dans ces quelques mètres carrés.
Chapeau bas à tous les bénévoles qui y travaillent.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Saravati 29/06/2009 08:57

Ton texte donne vraiment envie d'aller jeter un coup d'oeil sur ce petit coin de verdure perdu dans la ville. Une démarche très intéressante. Je connais des citadins qui arrangent un petit jardinet sur leur terrasse, cultivent des légumeS...

Naline 29/06/2009 21:17


Se brancher sur le vivant, se reconnecter à la vie, pour se sentir vivant dans un monde de béton et d'indifférence... voilà certainement un remède à notre époque !


flo 28/06/2009 09:26

j'adore ce genre d'associations!

Naline 28/06/2009 09:34


J'aime également... c'est la raison pour laquelle je leur ai fait un peu de pub'... à ma manière


jean-pierre 27/06/2009 14:41

bonjour Naline . voilà une bonne initiative . faire connaître ces choses aux gens et leur faire comprendre que la nature est riche et généreuse quand on s'occupe d'elle . bonne journée et gros bisous . jean-pierre

Naline 27/06/2009 17:38


C'est vrai que la nature est riche et généreuse. Et tu partages cela de manière exemplaire, sur ton blog !
Bises et belle journée.


Christophe 27/06/2009 12:24

Les haricots, de beaux souvenirs d'enfance...

Coumarine 26/06/2009 21:36

ah oui! chapeau bas...
J'irai voir ce qu'il en est...ça m'intéresse beaucoup
merci de renseigner cette initiative

Naline 27/06/2009 07:07


Je te souhaite d'être aussi enthousiaste que moi !
Belle fin de semaine.
Bises.


  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories