Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 18:56
Il y a vingt ans, je m'installais pour quelques années à Compiègne, à quelque 70 km au nord de Paris. C'est là que j'ai découvert l'univers des quilts et du patchwork.
Et de fil en aiguilles (c'est le cas de le dire !), je me suis liée d'amitié pour celle qui m'a initiée à cet art du petit point : Dominique Herbay.

Et même si depuis j'ai quitté Compiègne, l'amitié, elle, ne connaît pas de frontière. Et j'ai continué à suivre de près les recherches de Dominique sur l'histoire de cet art textile traditionnel et la symbolique des motifs créés par l'assemblage de petits bouts de tissus.

Aujourd'hui, Dominique publie un livre qui ne sera pas disponible en librairie puisqu'elle le publie à compte d'auteur. Elle l'intitule "Au coeur des quilts... du chemin de l'émigration au chemin de la création". Je vous engage à aller faire un tour sur son site.

J'ai vu le manuscrit et l'épreuve : c'est un très bel ouvrage, largement illustré, dont le contenu s'inscrit hors des sentiers battus. Si vous connaissez autour de vous des personnes susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à le leur recommander !

L'ouvrage sur la photo, je l'ai intitulé "poussières d'étoiles" : je l'ai fait il y a 16 ans, peu après le décès de papa.

Partager cet article

Repost0

commentaires

marlène 21/07/2011 10:30


j'ai été aussi élève de Dominique avec qui j'ai appris le patchwork et surtout son histoire.
son livre est une merveille.
amitiés.


murielle 25/01/2010 20:18


C'est amusant, le monde est vraiment petit. Je crois que de toutes les expositions c'est celle qui m'a le plus touchée et qui a encore accrue ma passion du patch naissante


Naline 26/01/2010 17:54


C'est vrai que le monde est petit !
Belle soirée, Murielle !


murielle 24/01/2010 20:35


Quel magnifique ouvrage. Moi aussi je suis une mordue du patch et cette passion est de plus en plus forte. Il y a quelques années j'avais été voir une exposition de patch à Compiègne qui m'avait
beaucoup impressionnée et durant la visite nous avions eu un exposé sur l'histoire du patchwork que j'avais trouvé très intéressant.
Murielle


Naline 25/01/2010 18:10


J'y étais !
Et c'est mon amie Dominique, l'auteur de l'ouvrage dont je parle, qui organisait cette expo et qui a fait l'exposé.


Gaelle 05/11/2009 19:09


Waouh ! Vous avez du talent, Naline et ce patchwork, même s'il date de quelques années en arrière, est tout simplement superbe ! J'imagine votre belle dextérité, et je me réjouis de savoir qu'il
existe encore de belles tisseuses, inventives et curieuses : la couture est et restera pour moi une découverte enrichissante et amusante à plus d'un titre. Bravo pour cet art si bien mis en valeur
!!

Amicalement

Gaëlle


Naline 05/11/2009 19:55


C'est pour moi un beau passe-temps, en même temps qu'une occasion de créer, tout en se vidant la tête des tracas quotidiens !
Belle soirée !


NicoleA 05/11/2009 00:04


magnifique ouvrage ! Les couleurs sont très belles !
Mais je ne couds plus depuis longtemps pourtant autrefois j'habillais les filles et moi ) je n'en ai plus la patience ! Belle nuit à toi !


Naline 05/11/2009 20:00


Avant, je cousais beaucoup plus qu'aujourd'hui... chez moi, c'est plus une question de prendre le temps que de patience.
Bonne soirée !


  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories