Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 17:29

Il y a quelques mois, j'avais visité la très belle exposition de Gérard Titus-Carmel au Collège des Bernardins à Paris, intitulée "Suite Grünewald".

J'ai revu les oeuvres de ce peintre ce samedi, avec autant d'émotion. Il expose à l'Arsenal, à Soissons (Aisne), à côté de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, jusqu'au 5 septembre.

 

brisees.JPG

 

Suites. Séries. L'oeuvre de Gérard Titus-Carmel se déploie dans toute sa splendeur. Suite Grünewald, La Bibliothèque d'Urcée et les toutes premières oeuvres de la série Brisées sont exposées dans ce bel espace. Si vous êtes dans le coin, c'est à ne rater sous aucun prétexte.

Et pour celles et ceux qui veulent un avant-goût ou qui ne peuvent pas y aller, j'ai trouvé un enregistrement video qui vous en parle.

 

urcee.JPG

 

"L'artiste crée le dos appuyé à la Peinture : elle remonte à travers lui. Seulement il en filtre les enjeux et les critiques pour que cette écriture soit sienne, et sa peinture le seul héritage. Et interroge alors son époque. Car tout est là : l'écriture de Titus-Carmel atteint sa modernité parce qu'elle est critique, affirme son aboutissement parce qu'elle ne déjoue pas la vérité des formes propre à la peinture : justement elle s'en saisit et répond ainsi à l'indisctincte modernité." Marc Blanchet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ondine 26/08/2010 20:09


Merci de me faire découvrir cet artiste
Sa recherche comme une quête spirituelle m'interpelle
Bonne soirée
(sous la pluie à Paris)


Naline 29/08/2010 09:17



Avec plaisir. Tant son oeuvre que sa démarche m'ont émue !



Martine 23/08/2010 19:40


Un artiste que j'aime beaucoup, et dans ma ville, Colmar, il y a le fameux rétable de Grünewald,un vrai choc la première fois qu'on le voit, alors si tu veux venir le voir un jour...Amitié, Martine


Naline 29/08/2010 09:29



Je n'ai malheureusement jamais vu le retable de Grünewald... et depuis que j'ai vu la série de Titus-Carmel, j'ai ajouté cela sur la liste des choses et des lieux à voir. Le jour où je me décide,
je te fais signe !


Beau dimanche, Martine.



la mère de la mule 23/08/2010 11:55


Dommage un peu loin,c'est très beau.....
Bisous du lundi et bonne semaine
Maman mule


Naline 29/08/2010 09:30



Merci pour ton passage. Je réapparais après une semaine bien chargée.
Beau dimanche et bonne semaine !



françoisedu80 23/08/2010 09:22


Bonjour Naline ,
Faut-il être passionné , pénétré par le tableau de Grünewald , être "entré" dedant pour faire ressortir des éléments avec tant de forces ,tant d'attirance , tant d'attraction, il émane un
magnétisme dans la série de "découpe" . Le travail des mains donne l'illusion d'une riche tapisserie,les compartiments cubiques ...celles du savoir , une belle découverte pleine de talents .
Belle semaine à venir .


Naline 29/08/2010 09:32



C'est vraiment un très beau travail qui m'a laissée bouche bée, tant par la profondeur de sa démarche que par son talent !


Beau dimanche, Françoise.



Sophie 23/08/2010 08:56


Splendide ! j'aime


Naline 29/08/2010 09:32



J'ai trouvé ce travail très beau et très touchant.



  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories