Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 13:45
Non, ce n'est pas un coup de déprime profonde.
Ce n'est pas non plus un billet sur du chocolat, quoique je puisse facilement être classée dans la catégorie cacaophile voire cacaomane...

Noir.
Ultranoir.
La lumière secrète venue du noir.

C'est ce que Pierre Soulages exprime avec tant de puissance. Souffle. Majesté. Noblesse même. C'est aussi ce que nous fait découvrir la très belle rétrospective que j'ai eu la chance de voir au Centre Pompidou (c'était bien le parvis de Beaubourg que vous avez reconnu dans le billet précédent).

Bel hommage à un monsieur de 90 ans !

"Un jour je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile. Dans cet extrême, j'ai vu en quelques sorte la négation du noir, les différences de texture réfléchissant plus ou moins faiblement la lumière, du sombre émanait une clarté, une lumière picturale dont le pouvoir émotionnel particulier animait mon désir de peindre - j'aime que cette couleur violente incite à l'intériorisation. Mon instrument n'était plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir. D'autant plus intense dans ses reflets qu'elle émane de la plus grande absence de lumière. Je me suis engagé dans cette voie. J'y trouve toujours des ouvertures nouvelles."
Pierre Soulages, 2005

Et même si les photos de ses oeuvres sont belles, rien ne vaut de les voir en réalité, d'autant que la muséographie est très réussie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Naline - dans expos
commenter cet article

commentaires

artigue 28/11/2009 20:25


Bonjour, vous avez raison la muséographie est très réussie:de plus le constrate peintures noires avec murs blancs et canapés cuir blanc est magnifique.
A bientôt Jocelyne ARTIGUE


Naline 29/11/2009 12:14


Merci pour votre passage et pour votre commentaire !
A bientôt.


flo 18/11/2009 06:44


ah oui il paraît que c'est super, tu confirmes donc, je ne sais pas si j'aurais le temps, je ne restes que deux tout petits jours!
bises
merci
flo


Naline 18/11/2009 06:56


Oui, je confirme : un grand moment d'émotion !
Bises et belle journée à toi !


Sophie 17/11/2009 16:29


Magnifique comme toi j'aime Soulage je ne saurais dire pourquoi mais de tout ce noir il y a comme des millions de messages d'espoir !


Naline 17/11/2009 19:08


Il y a toujours une belle lumière à déceler, même dans le noir !
Belle soirée, Sophie !


NicoleA 17/11/2009 10:59


J'avais envisagé d'aller à Beaubourg vir l'expo Soulages aussi dans mon pré-programme , car je devais rester 3 jours pleins à Paris et puis un petit changemen du côté del'hébergement a fait que je
suis finalement allée à Versailles le premier jour et que j'y ai dormi ... et que le beau temps aidant j'y suis restée deux journées au lieu d'une !!!(impossible de m'arracher de ce lieu ... )


Naline 17/11/2009 19:10


Les choix sont parfois cornéliens... mais je comprends que tu sois restée à Versailles, surtout par ce climat clément !


Armide 17/11/2009 00:43


Je pense que Soulages voulait exprimer ainsi l'idée qu'un acte artistique devait s'évader d'un cadre bourgeois. Comment en effet imaginer ses oeuvres qui tendent à s'échapper de tout cadre,
confinées dans un salon ?
Ceci n'est que mon interprétation.


Naline 17/11/2009 19:12


Des oeuvres qui nécessitent de grands espaces, en effet !
Belle soirée, Armide !


  • : Le blog de Naline
  • Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories