Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 20:45
L'impact de nos actions

Il est possible de développer à nouveau la capacité de sortir de soi vers l'autre. Sans elle, on ne reconnaît pas la valeur propre des autres créatures, on ne se préoccupe pas de protéger quelque chose pour les autres, on n'a pas la capacité de se fixer des limites pour éviter la souffrance ou la détérioration de ce qui nous entoure. L'attitude fondamentale de se transcender, en rompant avec l'isolement de la conscience et l'autoréférentialité, et la racine qui permet toute attention aux autres et à l'environnement, et qui fait naître la réaction morale de prendre en compte l'impact que chaque action et chaque décision personnelle provoquera hors de soi-même. Quand nous sommes capables de dépasser l'individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible pour la société.

Pape François, Laudato Si' sur la sauvegarde de la maison commune

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'aime sa façon de dire les choses !
Répondre
M
Puisse-t-il être entendu!
Répondre
M
La citation du pape François me fait penser à cette phrase écrite par des CM1<br /> "Pour les relations avec les autres, il te suffit de les regarder<br /> Ils sont le miroir de toi-même"<br /> extrait de la comédie musicale: "Marie et les légendes de la forêt"...<br /> http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/2015/06/creation-dimagesle-livre-des-enfants.html
Répondre

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories