Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 17:57

Témoignage déchirant que la biographie de Zhu Xiao-Mei dans La rivière et son secret - des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach.

Initiée à la musique dès son plus jeune âge, elle joue du piano pour la radio à Pékin dès ses huit ans. A dix ans, elle entre à l'école de musique où elle est une élève brillante. Mais son parcours artistique s'interrompt brutalement : la révolution culturelle de Mao l'envoie dans un camp de travail en Mongolie... où elle finira par réussir à travailler le piano en cachette !

Emouvant que ce parcours qui l'amène à quitter son pays natal pour poursuivre l'art qui la fait vibrer, pour  jouer ces morceaux que des compositeurs occidentaux ont créé.

Sauvée par la musique, Zhu Xio-Mei est aujourd'hui une artiste, une pianiste virtuose reconnue dans le monde entier. Elle enseigne au conservatoire de Paris.

Glacée, je l'ai été plus d'une fois à la lecture de ces pages. Plus d'une fois, j'ai béni le ciel d'être née dans un pays qui nous permet de nous exprimer, en paroles ou via l'art, sans limite, sans contrôle, sans surveillance, sans brimades ni humiliations.

Emue, je le suis à chaque fois que j'écoute son interprétation des Variations Goldberg de Bach. C'est du divin à l'état pur. Un moment de pur bonheur. A consommer sans modération : cela fait du bien à l'âme.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories