Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 17:58

J'ai découvert - grâce à Martine que je remercie ! - le superbe ouvrage Arbres aimés, paru aux éditions du Seuil, de Hubert Reeves et Jacques Very : de très beaux textes et de superbes photos noir et blanc. Un délicieux moment de lecture et de méditation.

 

arbres.JPG

 

"Présence des arbres

 

Je passe beaucoup de temps en compagnie des arbres. J'aime aller à leur rencontre, pénétrer leurs univers. Leur présence intense et discrète accompagne ma réflexion ou ma rêverie. Parmi eux, j'ai le sentiment confus de notre participation commune à ce puissant courant de vie qui se manifeste dans la succession de milliards de générations d'êtres vivants sur notre planète, dans un coin perdu de la Voie lactée."

 

...

et après avoir publié ce billet, je m'en vais autour de l'étang, à la rencontre de "mes" arbres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> La présence des arbres comme les vénérables gardiens de la Terre et de l'air<br /> Merci Naline pour ce bel extrait qui fait envie de découvrir ce livre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aime aussi les arbres et leur majesté!<br /> Passe un bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, Philibert. Il a été bon, malgré le temps un peu brouillé.<br /> Bonne soirée et très belle semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Certaines tribus africaines vénèrent les arbres comme des dieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On leur doit beaucoup, aux arbres !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi je pars avec ma Toûne autour du mien...<br /> Mon prof de sciences-nat nous rappelait toujours ces quelques mots, nous expliquant la photosynthèse : " merci végétal vert "...J' y pense toujours en leur compagnie...<br /> Bisous soleil du matin<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Joli remerciement. J'y penserai !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis bien d'accord avec toi. En ce moment , c'est un plaisir quotidien dont je ne me lasse pas. Les arbres me fascinent , chère Naline et il m'arrive souvent de dialoguer avec eux ! Alors,<br /> remets mon bonjour aussi aux arbres de ton étang , si tu le veux bien . Je te souhaite un très beau week-end . Bises .<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, Julie. Je leur ai transmis ton bonjour !<br /> Belle fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories