Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 09:37

Escapade lilloise ce vendredi, à la découverte de la superbe exposition temporaire organisée au sein du Palais des Beaux-Arts de Lille jusqu'au 11 janvier 2009, intitulée Echappées Nordiques.

A la fin du 19e siècle, peintres danois, suédois, norvégiens et finlandais arrivent en France à la découverte de l'impressionnisme. Ils sont nombreux ces peintres du Nord à avoir représenté sur leurs tableaux des scènes de la campagne ou des rivages de Normandie, de Bretagne, de la Côte d'Opale... où la lumière est à chaque fois mise en évidence d'une façon tout à fait subtile, tellement belle. Même souci de la lumière sur les portraits et autres scènes familiales.

C'est plus d'une centaine d'oeuvres qui nous sont offertes au regard, peintures, dessins, sculptures, toutes plus belles les unes que les autres. Emouvantes aussi comme cette classe de petites filles apprenant le tricot dans une grange, comme cette fabrique sous la neige en Norvège, comme cette femme qui répare de vieux filets de pêche...

Des noms connus, moins connus... ou inconnus. Les finlandais Albert Edelfelt et Ville Vallgren, les suédois Anders Zorn et August Srindbeg, les norvégiens Edvard Munch et Edvard Diriks, le danois Peter Severin Kroyer et tous les autres. Leurs oeuvres valent toutes la peine d'être découvertes.

Une belle expo à découvrir sans hésitation !

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories