"La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
Par Naline
Premier coup de coeur de ce samedi matin : un lieu empreint de sérénité en plein coeur de Paris, rue de Poissy, le Collège des Bernardins.




Librairie, bibliothèque, salle d'expositions ont trouvé place dans cet édifice magnifique qui date du XIIIe siècle et qui a été restauré récemment. Ouvert au public depuis septembre 2008, il accueille des expositions, des concerts. Il se veut "un lieu dédié à l'homme dans toutes ses dimensions : spirituelle, intellectuelle et sensible".
Rien que la sérénité du lieu vaut le détour.
Deuxième coup de coeur : l'expo qui s'y tient jusqu'au 7 juin. Y sont exposés 159 dessins et une peinture de l'artiste contemporain - et poète à ses heures - Gérard Titus-Carmel, intitulés "Suite Grünewald". Inspiré du célèbre retable d'Issenheim peint par Grünewald au 16e siècle, l'artiste nous propose un beau moment d'émotions, une belle méditation sur ces fragments de la crucifixion.


Collages, encres, fusain, aquarelle, pastel, acrylique... Re-créations de cette main, de la tête ou de ces pieds du Christ crucifié. Du regard embué de Marie-Madeleine. Du drapé du vêtement de Jean-Baptiste. Répétitions. Transformations. Evolutions.
Etrange dialogue au travers des siècles.
Emouvant.
A ne pas rater si vous passez par là !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog