Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 18:04
Crise. Licenciements. Récession.
Si on les écoutait, on en deviendrait dépressifs...
Bien sûr, je mesure le désarroi de ceux qui sont touchés de plein fouet et qui perdent leur emploi.
Et pourtant, il y a tant de capacité créatrice au sein de chacun de nous.
Souvent soigneusement tapie.
Ouvrons l'oeil !

Edgar Morin en parle très bien...
"(...) La deuxième source d'espoir tient à l'existence de capacités créatrices qui existent chez tous les individus et dans toutes les sociétés.
Ces capacités sont en général endormies parce que les individus sont domestiqués dans des sociétés ossifiées.
A la marge des sociétés, les artistes, les poètes, les musiciens et les inventeurs conservent ces capacités créatrices.
Une crise peut entraîner régressions et désastres, mais aussi éveiller, réveiller la création, l'imagination, l'invention.
Il est possible aujourd'hui de ressusciter l'espérance (...)."

Espérance, comme dans le regard de cette toute jeune fille, scrutant l'horizon, regardant sereinement l'avenir.
Création, comme cette sculpture de René Julien, un autre artiste belge, qui orne de manière permanente le parc du Château de La Hulpe.

Et une pensée pour ma copine Pascale, qui a sculpté de si belles choses !



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour ce message d'espoir en des temps moroses...depuis maintenant trente-cinq ans.
Répondre
N
<br /> Merci pour votre passage et douce soirée !<br /> <br /> <br />
L
Bonjour Naline,<br /> <br /> Grâce à Maëlle, je découvre ton blog...et je dois dire, après l'avoir parcouru rapidement, que je l'apprécie beaucoup, beaucoup...<br /> Ton regard sur le monde, tes textes...je m'y retrouve entièrement.<br /> En particulier dans ce billet-ci. Il n'y a pas un mot à enlever.<br /> Le texte de Morin est plus que jamais d'actualité.<br /> Bon, je te mets dans mes favoris, si tu n'y vois pas d'inconvénient.<br /> A plus.
Répondre
N
<br /> Merci pour ton passage et pour ce gentil commentaire.<br /> Merci aussi à Maëlle !<br /> A très bientôt !<br /> Belle et douce soirée !<br /> <br /> <br />
É
Bonsoir Naline. C'est pour lutter à ma manière contre la épression et la morosité ambiante, toutes les mauvaises nouvelles qui tombent de partout que j'ai créé ce blog et depuis je me sens beaucoup mieux car j'ai rencontré beaucoup d'autres blogueurs qui partagent ces idées. Bonne soirée,<br /> Brigitte
Répondre
N
<br /> C'est vrai : il faut rayonner des idées positives... et chacun se sentira mieux !<br /> <br /> <br />
S
l espérance joli combat mais si difficile parfois d'y croire, l'espérance l'insoucience voilà le progamme de mes futures journées<br /> bises
Répondre
N
<br /> Que tes journées à venir soient très belles ! Bises.<br /> <br /> <br />
F
Bonjour Naline , <br /> Avec une passion on oublit tout ,la faim,la soif , le temps ,elle peut-être dévorante pour satisfaire son envie de peindre,de créér,de modeler de ses mains une oeuvre ,de glaise ,de tapisserie...et c'est son coeur qui tout entier s'investit,se projete,se donne...illumine dans les yeux des autres.<br /> Bises à toi .
Répondre
N
<br /> Tu as tout à fait raison. Peu importe la passion !<br /> Belle journée !<br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories