Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 16:27
Mes pas m'ont une fois de plus emmenée autour de l'étang. Respiration. Contemplation. Les promeneurs étaient un peu plus nombreux que de coutume, par ce bel après-midi ensoleillé. Dans un coin quelque peu reculé, j'ai assisté à une démonstration de vol acrobatique d'un anax empereur, une très grande libellule, d'une petite dizaine de centimètres, au corps bleu et verdâtre.

Quel vol rapide ! Et tout à coup, demi-tour. Quelques mètres plus loin, changement de direction pour revenir vers moi, passer par derrière et refaire des aller-retours devant moi. Subitement, accélération et montée jusque dans le feuillage de l'aulne puis redescente aussi rapide. Un véritable vol acrobatique dont me je suis empli les yeux. Je dois avouer que j'avais parfois des difficultés à suivre cette bestiole tant ses déplacement étaient assurés et puissants. Après un quart d'heure environ, elle est partie plus loin et je n'ai pu la suivre. Elle ne m'a malheureusement pas fait le plaisir de se poser ni de ralentir sa course effrenée... je n'ai donc pas pu immortaliser ce beau moment par une photo.

Alors à défaut de photo d'anax, voici des fleurs de bardane. Que n'avons-nous pas joué, enfants, avec ces fleurs adhérentes aux vêtements, du fait de leurs bractées crochues !  Que de souvenirs, ces "plek madame", comme nous les appelions dans notre jargon bruxellois !
Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Quel bel hommage tu rends à la nature ! Bravo pour tes capacités d'observation de l'environnement qui nous entoure. Tu décris bien son évolution saisonnière.
Répondre
N
<br /> Merci pour ton passage et pour ton commentaire.<br /> Belle soirée !<br /> <br /> <br />
N
les libellules sont difficiles à photographier ... Tu me fais penser que j'en ai potographié une en Lot et garonne et là cela a été un vrai coup de chance ... je mettrai la photo après la série vacances ... ( en fait lorsque les petits sont là je ne fais guère de photo que pour les parents à qui j'envoie tous les soirs un mail avecune série en montage ! Autrefois je tenais un blog rien que pourla falille durant les vacances mais là ... ils sont plus grands et je n'ai plus ce moment le soir (ils se couchent plus tard ) donc je pare au plus pressé ... )<br /> bonne nuit
Répondre
N
<br /> Merci pour ton passage. Et belle soirée avec les petits... plus grands !<br /> <br /> <br />
É
Je ne connais pas ces fleurs là, même si j'en ai déjà entendu parler...
Répondre
N
<br /> Ce sont des fleurs assez communes en zones humides, qui poussent autour de tiges d'une hauteur de 30-40 cm.<br /> Belle soirée !<br /> <br /> <br />
J
La plus grande de nos libellules.<br /> Quelle puissance dans son vol, quelle habileté dans ses mouvements, quelle élégance qu'aucune de nos machines volantes n'a encore reproduit! A déjouer la vitesse du déclencheur.
Répondre
N
<br /> C'est vrai que son vol est très élégant !<br /> Belle journée !<br /> <br /> <br />
M
Bonjour, Naline.<br /> Absente depuis quelques jours, je découvre aujourd'hui avec plaisir ton nouveau "profil"...<br /> Et quelques articles aussi ("le Târ de mon père" me tente bien...), dont cet essai photographique manqué d'une jolie mais trop rapide rencontre... c'est là où un bon zoom nous serait bien utile, mais bon... il nous reste la mémoire de ces instants fugaces, presques magiques, où nos yeux ont rencontré un petit être d'exception...<br /> Bon Dimanche, Naline, et bonnes promenades autour de cet étang!<br /> Maëlle.
Répondre
N
<br /> C'est vrai que c'était un instant un peu magique.<br /> Merci pour ton passage et pour tes commentaires.<br /> Bon dimanche aussi pour toi !<br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories