Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 18:11
Il a un nom qui chante, comme sa Dalmatie natale,
ce peintre contemporain qui aurait eu 100 ans cette année.

De 1944 à 1945, Zoran Music a passé plus d'un an à Dachau ; il y côtoie l'indiscible. Parvenu à se procurer du papier et de l'encre, il dessine quelques croquis dont certains nous sont parvenus.

A sa libération, il rejoint la Toscane.

"Apprendre à regarder la mort comme un soleil".
Music a peint les camps, avec des couleurs de terre. Il a peint la nature, les collines et les chevaux de Dalmatie et de Toscane, des cathédrales, des rues de Venise, des portraits.

Peinture de l'introspection, du silence, du recueillement.
C'est Brigitte Sénéca qui m'a fait découvrir ce peintre.
Et ce fut pour moi une grande émotion.

Aujourd'hui, une rétrospective est organisée au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse jusqu'au 10 janvier 2010. J'y suis passée quelques jours trop tôt. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de redescendre là-bas d'ici la fin de l'année. Quoi qu'il en soit, si vous habitez de ce côté ou pas trop loin, ou si vous passez par là, faites le détour !

"(...) Quand ils sont frappés par une dure épreuve, certains êtres sont à jamais brisés. D'autres, subissant la même épreuve, en sortent enrichis, plus conscients d'eux-mêmes, résolus à vivre pleinement, à mieux savourer la vie. Zoran Music était l'un de ces favorisés du sort. Les mois passés à Dachau l'ont sans doute lézardé, mais ils ne l'ont pas anéanti. (...)"
Charles Juliet
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Superbe. Images belles et bien choisies. Sobriété du commentaire. Envie d'aller voir ces expos.
Répondre
N
<br /> <br /> c'est un peintre qui m'a beaucoup émue !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne connaissais pas merci pour cette découverte<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Avec plaisir et belle soirée !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Alors Bourg en Bresse pas très loin à noter dans l'agenda....bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ... et si tu y passes, parle-m'en !<br /> Bises et bonne soirée !<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime beaucoup ce peintre.<br /> Bonsoir<br /> Jackie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Tiens ! Encore un point commun !<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir Naline . dans le camps de Dachau , il y avait de quoi sortir plus que lézardé . rares sont ceux qui puisent de l'énergie dans de tels lieux . il faut avoir une force de caractère hors du<br /> commun . il faut pourtant avoir cette résistance aux maux de toutes sortes , moraux ou physique pour ne pas sortir anéanti de cet enfer . je ne connais pas ce peintre , mais , en plus de son talent<br /> , il mérite toute notre considération . bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est vrai que tout ceux qui sont passés par là méritent toute notre considération. Et nous devons faire un travail de mémoire. Pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais !<br /> Bises et belle soirée !<br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories