Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 19:58
Quel bonheur d'habiter une ville où de belles expositions sont régulièrement proposées aux habitants et aux touristes !
Il y a quelques jours, j'ai visité la très belle exposition organisée au Bozar : "Frida Kahlo y su mundo".

frida.jpg
Quelque vingt-cinq oeuvres sont présentées au public, issues d'une collection privée.
Des oeuvres criantes de réalité, empreintes de ses souffrances physiques et morales.
Des oeuvres témoins de la vie tragique de l'artiste.
Des oeuvres qu'on ne peut regarder sans rester indifférent.

"Jamais, je n'ai peint des rêves. J'ai peint ma propre réalité."

Une projection de nombreuses photos et d'extraits du carnet de notes et de croquis de Frida complètent l'exposition.

L'oeuvre ci-contre a été peinte en 1945. Frida Kahlo l'a intitulée "el pollito" (le poussin). Elle y raconte sa vision de la guerre, probablement inspirée d'Hiroshima, avec un poussin totalement sans défense, symbole de l'humanité désarmée face à la menace nucléaire.

L'exposition est accessible jusqu'au 18 avril. Si vous en programmez la visite, il faut réserver préalablement son heure d'accès.




Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Biographe de Frida Kahlo (Frida Kahlo, les ailes froissées. éditions du Jasmin), je ne peux qu'être très sensible à votre blog de très haute qualité.<br /> du fond du coeur, je vous en remercie.<br /> à vous lire<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour cette référence !<br /> Merci aussi pour ce que vous dites de mon blog. Cela me touche.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Naline,<br /> <br /> merveilleuse Frida, si instinctive, si passionnée... J'admire beaucoup cette artiste.<br /> Je suis sûre que tu as dû te régaler<br /> <br /> Bonne journée<br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai découvert des petites toiles qui m'ont beaucoup émue !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "Jamais, je n'ai peint des rêves. J'ai peint ma propre réalité." Voilà une phrase qui résonne bien en moi et que je transpose dans le travail d'apprentissage de l'écriture que je fais. En tout cas,<br /> je m'y efforce.<br /> Nous avons besoin d'entendre ce que disent les autres d'eux-mêmes pour découvrir un peu plus qui nous sommes. Alors, ne cessons pas d'aller à une exposition ou un concert, ne cessons pas de<br /> découvrir des auteurs. Ne cessons pas non plus de nous découvrir les uns les autres, merci les amis-blogueurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Partage, découvertes... C'est ce qui nous enrichit. Et nos amis-blogueurs y contribuent bien sûr !<br /> <br /> <br /> Belle soirée, François.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cette exposition me tente. Elle parait porter un message qui va au-delà de simples considérations esthétiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Si tu as l'occasion, n'hésite pas. J'ai beaucoup aimé, même si c'est parfois un peu dur.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une très bonne et très belle artiste qui a eu une vie de douleurs et de beauté, j'avais beaucoup aimé le film fait sur sa vie, bon dimanche, amitié Martine<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories