Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 11:47

L'églantier resplendit en toutes saisons.
Les fleurs sont fânées depuis longtemps.
Elles se sont transformées en magnifiques fruits rouges.
Tentation éclattante sous les rayons du soleil.

Tentation pour les potaches, qui les appellent "gratte-cul" : les fibres qu'ils renferment deviennent du redoutable poil à gratter !

Tentation pour les gourmets et les gourmands, qui les appellent alors cynorhodons. Une fois que les fibres sont éliminées et après macération dans du vin blanc, on en fait une délicieuse confiture.

Mais gare aux épines !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Mon garde forestier préféré m'a appris pas plus tard que la semaine dernière qu'on pouvait en manger les feuilles en salade au printemps..<br /> Bonne semaine Naline<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci pour l'info : je n'avais jamais entendu dire qu'on pouvait manger les feuilles.<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tiens, tiens, voilà une confiture que je n'ai jamais goûtée ! J'aime surtout l'églantier pour sa floraison au printemps. C'est un arbre à pousse assez lente, à ne pas arracher dans son jardin sans<br /> y avoir bien réfléchi.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une pousse lente... mais qui fait de belles haies ! Quelle bonheur de le découvrir le long des chemins.<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
A
<br /> On les trouve aussi dans les villes. Leur petite boules colorées préfigurent celles de Noël. Je les apprécie d'autant quand la nature est pelée.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Les rosiers ont en effet des fruits semblables. Belles taches de couleur, une fois que tout devient nu et terne.<br /> Belle soirée !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui, ce fruit est excellent en confiture, et très riche en vitamine C<br /> Très belle soirée<br /> Jackie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est vrai, j'avais oublié la vitamine C; il paraît qu'il y en a bien plus que dans les agrumes.<br /> Belle fin de journée !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore voir la beauté des baies, j'adore la confiture, très aimée ici en Alsace et quand j'étais petite, j'étais une victime des fibres...Amitié Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> En effet, c'est une confiture qu'on trouve facilement en Alsace.<br /> Belle fin de week-end !<br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories