Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 19:17

La soirée était belle et douce.
Propice à un beau moment de lecture.
Je me suis bien installée, avec un fond musical
fait de légèreté et de sérénité.

Et je me suis laissé porter par la légèreté de la neige,
par sa blancheur immaculée,
par les haïkus,
par cette écriture épurée et sans frioritures inutiles.
Je me suis laissé emporter par cette quête d'absolu,
d'amour de la vie et du beau.

Il n'y a plus de neige, me direz-vous !
Il n'y a que "du blanc à songer" comme aurait dit Rimbaud.

J'étais tout simplement plongée dans le délicieux ouvrage, signé Maxence Fermine, intitulé Neige, ce roman poétique qui se passe dans le Japon du XIXe siècle.

Si vous ne connaissez pas ce petit livre, je vous le recommande chaudement ! L'écriture est belle comme un cristal de neige et légère comme un flocon. En voici un avant-goût, extrait des premières pages de ce recueil qui se lit en une soirée !

(...) Un matin, le bruit du pot d'eau qui éclate dans la tête fait germer une goutte de poésie, réveille l'âme et lui confère sa beauté.  C'est le moment de dire l'indiscible. C'est le moment de voyager sans bouger. C'est le moment de devenir poète.

Ne rien enjoliver. Ne pas parler. Regarder et écrire. En peu de mots. Dix-sept syllabes. Un haïku.

Un matin, on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s'en étonner.

Un matin, on prend le temps de se regarder vivre. (...)

A vous qui passez par ici, régulièrement ou par hasard, je vous souhaite de délicieux moments, aussi délicieux que ceux que j'ai passés en savourant ces pages !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
De la légèreté dans la poèsie et la beauté c'est tout ce qu'il me fallait !<br /> Une fois encore MERCI !<br /> Mady
Répondre
M
J'aime beaucoup les haïkus, en voici un joli,<br /> "Sous les fleurs d'un monde flottant<br /> Avec mon riz et mon saké blanc." Matsuo Basho<br /> Je vais chercher le livre dont tu donnes ce passage, je le trouve très beau. Je te souhaite plein de moments de sérénité et de beauté comme cela, amitié Martine
Répondre
L
La neige tombe et tombe<br /> et tombe...<br /> Les beaux jours étaient pour<br /> hier...<br /> Mais ne t'en fais pas,<br /> laisse tomber !<br /> Lola et Orianne<br /> - CM2 février 2001 <br /> J'adore les poètes en culottes courtes!!!!<br /> Bisous du soir<br /> Maman Mule
Répondre

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories