Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 18:25

Etat d'âme...

Depuis un moment, et particulièrement ces jours-ci, je suis fortement interpelée par ce monde qui ne vit plus qu'en fonction du Dow Jownes, du Cac 40 et autre Nikei, où la rentabilité et le cours de bourse fluctuent au gré des éternuements des uns ou des autres, où la cotation remonte dès qu'on annonce un plan de licenciement.
Que fait-on de la valeur de l'Homme (et de la femme bien sûr) au travail ? Que fait-on de ces valeurs de solidarité, de partage, de respect ? Qu'a-t-on fait de la spiritualité ?
Je n'ai pas de réponse... et je suis d'autant plus peinée que je participe aussi parfois à cette "matérialisation" de notre monde. Bien sûr, il faut de l'argent pour manger et se loger.

Charles Péguy disait déjà, à la fin du 19e ou au début du 20e siècle : "Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est maître sans limitation ni mesure. Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est seul en face de l'esprit. (...) C'est l'âme même que l'on veut atteindre et réduire une fois pour toutes. C'est le spirituel sous toutes ses formes et dans tous les êtres que l'on veut réduire. Dans ces conditions, je considère comme insidieuse et criminelle, comme frauduleuse et dangereuse, comme pernicieuse et traîtresse toute politique qui tend à défaire du spirituel." Ces mots peuvent paraître excessifs. Mais je pense qu'il est urgent que nous prenions soin de nos âmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories