Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 15:51
Je viens de terminer la lecture du livre de Lytta Basset, intitulé Ce lien qui ne meurt jamais. Lytta Basset est confrontée au suicide de son fils de 24 ans. Dans le brouillard qui suit cette disparition, elle couche ses impressions dans un journal intime.  Dans le livre qu'elle nous propose, elle accompagne les extraits de ce journal de méditations sur la vie et la mort, sur la présence et l'absence, sur les liens et les signes du vivant, sur le deuil. Tout cela à la lumière de sa foi et de sa connaissance des textes bibliques (elle est professeur de théologie protestante en Suisse).

"Le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l'irréparable n'est pas l'apanage des croyants. Le clivage est ailleurs. Il dépend de l'orientation choisie : malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit ou décidons-nous d'étouffer ce désir en nous ?"

Bien sûr, ce n'est pas le dernier roman de l'été... C'est un livre qui pousse à la réflexion, qui pose question, qui donne vie, au-delà du chagrin et du découragement. Une belle découverte ! Merci Eliane.

"Consentir, c'est être sauvé."
Bernard de Clervaux.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> En septembre 2010, Lytta Basset doit animer, je crois, un week-end retraite chez Jean Vanier en France, à l'Arche de Trosly-Breuil (Oise). Lieu très convivial et apaisant à La Ferme. Je crois que<br /> j'irai.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci pour l'info. Je connais bien Troly : j'ai habité Compiègne pendan plusieurs années. Je vais me renseigner !<br /> <br /> <br />
M
j'ai lu dernièrement un article sur PANORAMA de cette personne - elle est très attachante, croyante elle nous fait cheminer avec elle sur ce chemin de départ - au combien cruel pour elle - ton espace lecture me donne envie de lire ce que tu nous offres
Répondre
N
<br /> Merci pour ton passage et pour ton commentaire !<br /> Excellente semaine !<br /> <br /> <br />
C
Un livre qui vous retourne... Je l'ai également lu... Seul une personne qui a vécu cette tragédie peut dire ces mots...
Répondre
N
<br /> C'est vrai que c'est un livre qui retourne. Un livre plein d'espoir.<br /> <br /> <br />
J
Merci de ce partage <br /> A+ <br /> Jackie
Répondre
N
<br /> Merci aussi pour ton passage.<br /> Belle journée !<br /> <br /> <br />
C
J'avais entendu Litta Basset à la RTBF il y a au moins un an, parlant de son livre et de son expérience...<br /> Sa voix m'avait convaincue d''acheter le livre...<br /> Eh bien je n'ai pas pu en achever la lecture...Je me souviens m'être dit que quelque chose dans ses mots sonnaient "pas justes", sonnaient "excessif".<br /> Difficile de me souvenir exactement pourquoi maintenant<br /> Mais j'ai mille fois mieux apprécié la manière dont Gabriel Ringlet parlait de la mort que L.Basset. <br /> Bon, sans doute est-ce une un impression très subjective...
Répondre
N
<br /> C'est vrai que Gabriel Ringlet parle de la mort de façon remarquable ! J'ai lu son dernier bouquin avec beaucoup d'émotion.<br /> Bises et belle soirée... en espérant que tu ne te batteras plus avec la technique !<br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories