Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 16:54

La ville de Lier est également connue pour son béguinage, un des plus représentatifs de ce qu'étaient ces villages dans la ville où les filles de bonne famille ou les veuves se retiraient pour prier et faire oeuvre de charité. Les béguines ne prononçaient pas de voeux à vie : elles pouvaient retourner à la vie laïque quand elles le souhaitaient.



Fondé au XIIIe siècle, le béguinage de Lier a été reconstruit aux XVIe et XVIIe siècles, autour de ruelles et de placettes bien sympathiques, et bien sûr, autour de l'église.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean 23/08/2009 14:39

Très belles images !
Simples , vraies .
J'aime particulièrement les pavés .
Mouillés, à la nuit tombante , ils m'apparaissent comme un peu magiques .Quand les ombres s'allongent et les mettent en valeur,je ne me lasse pas de les photographier , mais rarement comme je le voudrais .

Naline 24/08/2009 17:38


Ah... ces pavés ! Il faut avoir les chevilles bien solides et pas de hauts talons !
Bonne soirée !


MarieFlamande 18/08/2009 15:45

chère naline, un plaisir toujours renouvelé, la visite de ton blog. Je ne connais pas Lier, ni son béguinage, alors qu'un jour, j'ai visité tous les béguinages de Gand, Bruges, Bruxelles, et Louvain je crois. J'aime beaucoup l'histoire des béguines. A Toulouse j'avais créé un petit groupe avec des copines qui réparaient les bures de nos amis Carmes : "Les Béguines à Toulouse"! J'ai chez moi un véritable "lit de béguines", je t'en enverrai une photo et te raconterai son histoire.Gros bisous !

Naline 18/08/2009 18:30


Merci, Marie, pour ton passage et ton petit mot.  Je suis impatiente de connaître l'histoire de ton "lit de béguines" !
Bises et à très bientôt !


tilleul 18/08/2009 09:46

Je ne connaissais pas Lier... Ca a l'air vraiment superbe... Pour les béguinages, j'ai plusieurs fois admiré celui de Bruges...
Naline, ton blog est un vrai plaisir pour les yeux... Il rayonne de lumière. Merci et belle journée sous le soleil!

Naline 18/08/2009 18:32


Si tu as l'occasion d'y passer, n'hésite pas !
Merci pour ce que tu dis de mon blog. Cela me va droit au coeur !
Belle journée et douce soirée à toi aussi !


Sophie 18/08/2009 06:21

Superbe pour moi beguine rimait avec soleil zouc antilles je sais grace à toi que cela signifie autre chose et c'est splendide. très belle journée

Naline 18/08/2009 18:33


en effet... mais ici, c'est la version "nordique" !
Bises et belle journée !


mayeul and co 17/08/2009 22:22

Entre terre, mer, soleil et farniente et... J'espère que tu profites des belles soirées que le temps nous offre !
Joli reportage insolite sur le béguinage
Une vraie colo à la maison... Enfin un groupe de 4 ! Et à cet âge là, ça mange... Mes projets de liberté et d'évasion se sont évanouis; et oui être grand-mère n'est pas de tout repos ! Je fais de furtives apparitions sur les blogs, mais le temps manque !
Bonne semaine, bisous, Mary-Claude

Naline 18/08/2009 18:35


Merci pour ton passage !
Bien sûr, je profite des belles soirées pour une courte balade accompagnée de quelques prises de vue... ou d'un doux moment de lecture. Je viens d'ailleurs de publier un billet à propos d'un livre
que je te recommande.
Je te souhaite du courage et beaucoup de plaisir avec la colo !
Belle semaine à toi !


  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories