Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 15:28

tremiere1.JPGtremiere3.JPGtremiere2 tremiere4.JPGtremiere6.JPGtremiere5.JPG

 

Ces fleurs qui s'ouvrent de bas en haut de la tige selon une loi rigoureuse pourraient aussi évoquer pour un esprit entiché d'opéra la montée d'une jeune héroïne en robe blanche, ou rose, ou mauve qui apparaîtrait successivement à tous les étages d'une tour ajourée, de plus en plus petite à cause de la hauteur plus grande et, donc, du plus grand éloignement. Il y aurait là une trouvaille de mise en scène que l'on entend d'ici telle spectatrice extasiée ou tel vieillard habitué des loges qualifier de ravissante, et que pour ma part je jugerais sûrement tant soit peu ridicule.
Penser à la lente et fatale ascension de la lumière du soir me semble plus convenable, puisqu'on ne quittera pas, ce faisant, les jardins ou la campagne.

 

Philippe Jaccottet, Une couronne

 

Rose trémière (Alcera rosea L), encore appelée passe-rose ou primerose.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Mon fils, petit, parlait des roses crémières, il ne les avait pas regardé d'assez près !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En effet !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> oh, une jolie composition avec ces couleurs chaudes !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ellles m'ont séduites, dès que je les ai vues !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en ai mis sur le trottoir, il a suffi de desceller une dalle, elles poussent dans cinq centimètres de sable de chantier... peut-on imaginer fleur plus frugale? Ma mère les déteste, je ne sais pas<br /> pourquoi...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vrai qu'elles poussent presque n'importe où. Celles-ci aussi poussent entre deux pavés le long d'une façade.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ici les roses trémières sauvages poussent un peu partout dans la nature et décorent le paysage !!! C'est très trs joli ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> celles-ci poussent aussi le long d'une façade...<br /> Bises du dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Une fleur qui devient chez nous gigantesque...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ici aussi, elle était bien haute !<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories