Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 19:17
Elle a tout quitté, du jour au lendemain, pour rejoindre le fin fond de la Chine.
Elle voulait tout savoir sur la tradition de la peinture et être confrontée aux maîtres de la calligraphie, dans cette Chine dont le patrimoine artistique et culturel était réduit à néant par la révolution culturelle.
Elle a vécu la misère, la saleté, la maladie.
Elle en est revenue transformée.
Son expérience a forgé son inspiration.

Fabienne Verdier est aujourd'hui une artiste de renommée internationale. Ses toiles sont exposées jusque début janvier à Paris, dans la galerie Jaeger Bucher, dans le 3e arrondissement.

J'avais lu son livre, Passagère du silence. Et j'ai beaucoup aimé ses toiles.

"J'essayais d'entrer en communion avec l'esprit de la peinture (...). J'ai grandi intérieurement à parcourir ces images qui devenaient des entités vivantes. Je me suis éduquée à cette forme très savante de l'art, comme on s'éduque à écouter Mozart. Un lien se formait spontanément entre ce que j'essayais de comprendre avec la main dirigée par le coeur et ce que j'apprenais peu à peu avec mon oeil. Arrive un moment où tout cela se trouve réuni dans le même petit panier. J'ai appris à vivre un trait en le contemplant, comme on communique dans la musique."
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Expo vue aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé les peintures sur fonds blancs, écrus ou ocres et j'ai bien aimé aussi l'idée qu'un tableau soit composé de plusieurs plus petits tableaux. En revanche j'ai<br /> beaucoup moins accroché sur les fonds rouges ou verts, un peu trop agressifs pour mes yeux. Merci pour l'info en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Avec plaisir !<br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour l'info, je vais y faire un saut dans la semaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ... et raconte moi ensuite tes impressions !<br /> Belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle chance de pouvoir tout laisser tomber du jour au lendemain pour s'adonner à sa passion. Pas à la portée de toutes les bourses.<br /> Et sortir de l'anonymat ? Pas à portée de tous les destins.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas à la portée de tous, en effet.<br /> Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oui j'ai lu son livre aussi, très beau en effet, merci du complément!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Avec plaisir ! C'est un coup de coeur que j'aime partager.<br /> Belle soirée et excellent week-end, Flo.<br /> <br /> <br />
N
<br /> je trouve cette histoire très forte: jusqu'où peut aller la passion de l'art ! Cela doit donner une profondeur supplémentaire à son expression artistique . erci de nous la faire découvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Passion pour l'art. Besoin d'aller à l'essentiel.<br /> Pour ton info, son autobiographie "Passagère du silence" est parue en poche.<br /> Bises et belle soirée !<br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories