Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 17:00

Drôle de titre pour un billet en hommage à quelqu'un qui vient de disparaître.

Et pourtant...

 

joie.JPG

 

Au printemps, j'avais lu dans une revue un entretien avec Bernard Giraudeau, intitulé "Je pense que l'amour et la joie sont liés". Je vous en livre ici quelques phrases qui m'avaient marquée :

 

"Je pense que l'amour et la joie sont liés, et se retrouvent dans une intense présence dans l'instant. La joie profonde peut se confondre avec l'altruisme, mais ne peut se limiter à l'excitation d'une suite de joies superficielles. On ne peut  être dans une authentique joie sans amour, me semble-t-il. J'ai appris à me poser et à écouter : mon chemin dans la maladie, la prière sans objet et la méditation m'ont ouvert à la joie profonde ; il s'agit là d'un rapport avec soi, avec les autres, avec l'univers et avec l'infini.

(...)

Ce que je dis à mes enfants, c'est d'être dans la disponibilité et la curiosité, mais surtout dans l'attention au maximum dans chaque instant. C'est aussi d'être suffisamment poreux aux autres. Et de continuer à s'émerveiller. Il suffit de regarder la nature très attentivement pour constater que ce qui se passe là est inouï. Le miracle de la vie est permanent. Grâce à l'attention dans l'instant, il faut et on peut se dire chaque jour que la vie est merveilleuse et incroyable : on ne peut qu'être humble et en état de joie devant cela."

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> la maladie l'a fait toucher à la fine pointe de son humanité!<br /> Je l'ai vu à Marseille au théâtre Toursky en 2000, dans une magnifique pièce de Anouilh " Becket" , l'année même ou le diagnostic de sa maladie fut posé.<br /> <br /> Son décès me touche beaucoup et sans doute plus encore parce que mon cardiologue, un homme très humain et un excellent praticien ,vient d'être lui même opéré d'un cancer du rein. (on oublie parfois<br /> que nos soignants sont eux mêmes confrontés à la maladie , comme si le fait de soigner les autres les protégeaient ... hélas non !)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un homme qui vaut la peine d'être connu... en profondeur !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Un très bel hommage par ce texte lumineux<br /> MerciNaline de ce beau partage<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Beaucoup de gens ne découvriront la richesse de son message qu'après sa mort! L'important c'est qu'il soit entendu...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En effet. Mais il restera ses paroles et il n'est pas trop tard pour les découvrir...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Naline,<br /> Tout comme toi de savoir que la chanterelle du violon a laché ...le choc a été violent , cette voix légérement détimbrée ,ce regard captivant sur les choses et les derniers voyages dans sa tête ,le<br /> sac de matelot dans le coeur ,mais le coeur à déborde de mots et d'amour .<br /> Je venais de réécouter la rediffusion de son passage sur radio classique il y a quelques jours , après on est changé, différent , comme lui l'avait été en apprivoisant ses cellules indésirables<br /> .Etre poreux , s'émerveiller (c'était le thème de l'homélie de dimanche)voilà qui résume bien l'homme . Il y a des anges qui font un bref passage sur terre , leur mission ne s'arrête pas là .<br /> On ne doit pas être triste ,la rencontre avec la longue dame en noire était un rdv incontournable il l'attendait dans le calme et la douceur .<br /> Merci pour ce bel hommage .<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> S'émerveiller... un beau thème que Marthe et Marie connaissent bien !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le miracle de la vie est permanent... on ne peut qu'être humble et en état de joie devant cela !<br /> Je crois bien comprendre cela aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il le jour où je serai malade ? J'espère avoir alors les mêmes ressources que cet homme. Mais cela n'est pas donné à tout le monde. il y<br /> a des êtres à qui la vie est donnée avec une surabondance exceptionnelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et il a su la partager, cette surabondance de vie !<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Le blog de Naline
  • : "La beauté n'est pas le joli, elle est le vivant. Est beau ce qui est vivant, ce qui jaillit de la vie, ce qui honore la vie. Au coeur de notre quotidien, tout est sujet à émerveillement et à gratitude. Faire l'expérience de la beauté nous agrandit, ouvre notre coeur à la joie, nous libère du mental et du négatif." Dans ce blog, je fais miennes ces paroles de Brigitte Sénéca.
  • Contact

Recherche

Catégories